Les Matières

Le Vacoa

Le Vacoa est originaire des rivages de l'océan Indien. On ne sait pas très bien s'il a été amené par les peuples austronésiens lors de leurs migrations depuis l'actuelle Indonésie jusqu'à Madagascar, puis par les premiers arrivants malgaches à l'île de la Réunion ou s'il était déjà présent naturellement sur ces îles.


On le trouve aujourd'hui planté dans toutes les régions tropicales, en Afrique, dans les îles du Pacifique Sud et dans les Caraïbes.Le vacoa était à l'origine planté pour son utilité alimentaire et artisanale.Les feuilles sont utilisées pour la couverture des toits ou pour la vannerie.Pour cela, elles sont séchées, ramollies dans l'eau puis exposées au soleil.

 

À la Réunion, le sac à dos traditionnel (le bertel) est fabriqué en feuilles de vacoa. À La Réunion, pour perpétuer cette pratique, des ateliers de tressage du vacoa sont organisés sur toute l'île, notamment au phare de Sainte-Suzanne par l'office de tourisme Nord et à Saint-Joseph par l'Association Sud Vacoa.


Le Coco

La fibre de coco, sous-produit de la noix de coco, est aussi utilisée dans l'industrie (elle est imputrescible) :

  • de la brosserie (balais) dont l'une des matières premières est une sélection de fibres longues, peignées, provenant de noix bien mûres (bristle fibre)
  • de la sparterie qui, pour la fabrication de nattes, de carpettes, de passages et surtout de tapis-brosses, utilise une ficelle, le « filé de coco » (coir yarn), obtenu à partir de noix qui ne sont pas parvenues à maturité complète (ces fibres étant plus souples). Ces fibres sont aussi utilisées pour fabriquer des scourtins, paniers souples utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive.
  • de l'horticulture, il s'agit d'un substrat (ou complément de substrat) qui est très stable, il ne se tasse pas et à des bonnes propriétés de rétention en eau.
  • les fibres les plus courtes (mattress fibre), la majorité, sont utilisés pour le rembourrage (sièges, literie) ou, latexées, pour l'insonorisation ou encore comme combustible.

Les Argiles

L'argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l'homme. Pétrie avec de l'eau, elle donne une pâte plastique qui peut être facilement moulée ou mise en forme.

 

Le modelage s'effectuait selon trois techniques fondamentales, par colombin, par plaque ou par estampage. Après cuisson, elle donne un objet résistant et (si argile de haute température, émaillé ou porcelaine) imperméable. Ces propriétés remarquables sont à l'origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine…


Le Bois

Le bois de Tamarin fut recherché pour la construction navale et entre encore dans la fabrication des canots traditionnels réunionnais.

C'est un très joli bois d'ébénisterie qui permet des finitions soignées.

 

Il est également utilisé pour la fabrication de bardeaux.

Les branches fournissent du bois de feu.